11.10.2019, 17:15

La police neuchâteloise serre la vis à ceux qui font rugir leur moteur

chargement
Des pots d'échappement modifiés peuvent accroître le bruit d'un véhicule.

Circulation La police neuchâteloise va renforcer ses contrôles en matière de bruit, et particulièrement envers les automobilistes et les motards qui provoquent volontairement des nuisances sonores.

Les Neuchâtelois qui aiment faire vrombir leur moteur n’ont qu’à bien se tenir. Après une campagne menée au niveau national en avril dernier, la police cantonale compte renforcer ses contrôles en matière de bruit, «et particulièrement envers les automobilistes qui provoquent volontairement des nuisances sonores», explique-t-elle dans un communiqué diffusé ce vendredi.

Crissements de pneus, accélérations, passages répétés, «Les forces de l’ordre peuvent amender ou dénoncer au Ministère public les comportements de conducteurs provoquant inutilement du bruit», confirme Georges-André Lozouet, chargé de communication de la police neuchâteloise. «Sans compter que ce type de conduite présente des risques pour les autres usagers de la route», relève le policier.

Les amendes vont de 80 à 450 francs, selon le type de véhicule et l’heure à laquelle a été commise l’infraction. L’usage de matériel non homologué – on pense notamment à certains pots d’échappement – est également répréhensible.

«Santé publique»

Des plaintes sont régulièrement déposées par des riverains sur certains axes de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel. «Dans les centres-villes, les adeptes de la conduite sportive s’en donnent à cœur joie», avance le communiqué, «sans parler des émissions polluantes».

Des contrôles seront effectués dans les lieux les plus courus et les conducteurs seront dénoncés. «Nous répondons ainsi à une problématique qui peut avoir une vraie influence sur la santé de la population», appuie Georges-André Lozouet. La police espère aussi apaiser les relations entre conducteurs, piétons et riverains.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PréventionTransport routier: les voitures électriques seront obligées de faire du bruit dès 2019Transport routier: les voitures électriques seront obligées de faire du bruit dès 2019

TraficBruit: le Grand Conseil neuchâtelois fait-il fausse route?Bruit: le Grand Conseil neuchâtelois fait-il fausse route?

CirculationDe nombreux riverains de routes suisses restent exposés au bruit lié au traficDe nombreux riverains de routes suisses restent exposés au bruit lié au trafic


Top