13.09.2019, 18:49

Une journée pour tout savoir sur Macolin

chargement
La salle de la Fin du Monde est le bâtiment le plus emblématique de l'Office fédéral du sport, à Macolin.

SPORT L’Office fédéral du sport ouvre ses portes au public ce samedi à Macolin. L’occasion de visiter le centre national et ses coulisses, tout en côtoyant plusieurs (anciens) sportifs de renom. Funiculaire depuis Bienne et repas de midi gratuits!

Nichée dans un écrin de verdure au-dessus de Bienne, l’école fédérale de sport de Macolin fête cette année son 75e anniversaire. Une journée portes ouvertes permettra au public de découvrir les coulisses du centre sportif et les différentes filières de l’école, ce samedi de 9 heures à 16 heures.

Sport d’élite et sport de masse

Destinée à l’origine à améliorer les aptitudes physiques des jeunes hommes au service militaires, l’école de Macolin est devenue l’Office fédéral du sport (Ofspo) en 1998. Elle accueille les trois piliers du sport en Suisse: la formation, les infrastructures et la politique du sport. L’un des objectifs de cette journée est d’ailleurs de «montrer comment le sport de compétition et le sport de masse peuvent cohabiter» dans un même lieu, explique Matthias Remund, directeur de l’Ofspo.

Une exposition passera en revue les 75 ans d’existence de la Haute Ecole. Une visite guidée emmènera les visiteurs dans les cuisines, les ateliers, les chambres d’hôtel ou encore les salles de conférences du centre sportif. Des leçons et des formations seront commentées en direct pour le public, qui pourra lui-même participer à divers exercices (une tenue de sport est recommandée).

Côtoyer des sportifs connus

Il sera également possible d’approcher des sportifs connus, comme Ramon Zenhäusern (ski alpin), Kilian Peier (saut à skis), Marc Bischofberger (skicross) ou Yanik Burren (hockey sur glace). Christian Wohlwend (entraîneur du HC Davos), Hippolyt Kempf (champion olympique du combiné nordique en 1988) et Werner Günthör (triple champion du monde au jet du poids et enseignant à l’Ofspo) seront également présents pour partager leur vision du sport et leurs expériences.

A l’occasion de ces portes ouvertes, le funiculaire (depuis Bienne) sera gratuit, ainsi que le repas de midi, servi entre 11 heures et 15 heures au restaurant de la halle de la Fin du Monde, la plus grande salle de sport du pays.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ATHLÉTISMEKilian Lacreuse va vite à MacolinKilian Lacreuse va vite à Macolin



Top