//
 30.10.2018, 14:44

Thierry Meury présente son nouveau stand-up à La Chaux-de-Fonds

chargement
En 30 ans de carrière, Thierry Meury n’a rien perdu de son humour corrosif.

One-man-show Le Zap théâtre accueille le nouveau spectacle de l’humoriste Thierry Meury, «Il reste encore un peu de place», qui célèbre ses trente ans de carrière.

Thierry Meury n’en est pas à son coup d’essai. «Des spectacles? Oulà, je dois en être à une quinzaine, sans compter mes autres projets et émissions!» L’humoriste jurassien de 52 ans fêtera l’année prochaine ses 30 ans de carrière dans le milieu de la goguenardise, un parcours en solo jalonné par des collaborations à succès – pour plusieurs revues notamment – et des émissions phares du service public helvétique – «La soupe» et «L’agence».

Un anniversaire imminent qui a déclenché l’écriture de son nouveau stand-up présenté prochainement au Zap théâtre, «Il reste encore un peu de place», qui célèbre «30 ans de mots, 30 ans de vacheries, 30 ans de plaisir!», selon sa propre rhétorique. Le fil rouge? Il se base sur le titre, qui est notamment un clin d’œil à son spectacle précédent.

«La réflexion sur le titre s’est faite à la suite de ‘Tournée d’adieu’. ‘Il reste encore un peu de place’, ça peut coller à beaucoup de choses, à certaines situations de ma vie notamment. D’ailleurs, je développe cette phrase tout au long du spectacle. Et surtout, je ne voulais pas faire ‘Tournée d’adieu 2’», se marre l’humoriste. A raison: certains ont fait une fixette sur l’intitulé. Dans la rue, on lui lance parfois avec sérieux, «alors, cette retraite?» «Je m’étais un peu tiré une balle dans le pied avec ce titre…», confesse Thierry Meury. Donc pour cette fois, «j’en voulais un plus positif!»

Pas à l’église

Les titres sont modifiés, les années filent, mais le contenu reste. On ne change pas une équipe qui gagne! Et pas question pour l’humoriste de dénaturer son humour, peu importe les polémiques actuelles. Balancer des gags peu nets sur les femmes, tirer à boulets rouges sur l’étendard du politiquement correct, critiquer la presse, c’est son fonds de commerce depuis toujours. 

«Je joue sur ma sale réputation, je la cultive par amusement plus qu’autre chose.» Ce ne serait pas lui «s’il n’y avait pas deux ou trois gags misogynes. Sinon, on se retrouve à l’église quoi! J’ai une seule ambition, c’est de rester fidèle à moi-même.» Végans et flexitariens, gare à vos fesses! On nous murmure dans l’oreillette que vous ne seriez pas épargné dans ce nouveau one-man-show… 

Plus d’infos

«Il reste encore un peu de place», stand-up de Thierry Meury, au Zap théâtre de La Chaux-de-Fonds les vendredis 2 et 9, et les samedis 3 et 10 novembre à 20h30. Réservations au 079 892 03 23.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ZAP THÉÂTREL’actu à la sauce MeuryL’actu à la sauce Meury

L’actu à la sauce Meury

Thierry Meury (photo SP) revient dans un one-man-show, «Maniaque de la lettre» (c’est une contrepèterie) au...

  27.04.2017 00:01
Premium

Top