19.11.2019, 16:04

Un seul office d’état civil pour Neuchâtel et l’Entre-deux-Lacs

chargement
Les habitants du Littoral est devront se rendre à Neuchâtel pour les prestations liées au parcours de vie.

Mariage A partir de l’année prochaine, il n’y aura plus qu’un seul office d’état civil pour les habitants de Cornaux, Cressier, Enges, Hauterive, La Tène, Le Landeron, Lignières, Neuchâtel et Saint-Blaise. Il faudra se rendre dans la capitale cantonale.

Naissance, mariage, reconnaissance d’un enfant, décès… Dès le 3 janvier 2020, les habitants de Cornaux, Cressier, Enges, Hauterive, La Tène, Le Landeron, Lignières, Neuchâtel et Saint-Blaise devront s’adresser à l’office d’état civil de la capitale cantonale.

Avec ce regroupement, les horaires seront étendus par rapport aux arrondissements actuels de Cressier et d’Hauterive, qui jusqu’ici couvraient la région de l’Entre-deux-Lacs.

Cinq officières d’état civil continueront à fournir les différentes prestations sur le site unique. Aucune création de poste supplémentaire n’est prévue.

Autre point: les futurs mariés et partenaires enregistrés pourront faire leur choix parmi les salles officielles des communes, sans frais supplémentaire. A noter que les mariages et partenariats se dérouleront exclusivement en semaine.

«La création d’un arrondissement d’état civil du Littoral Est vise à mettre en commun les compétences d’un personnel administratif qualifié face à un environnement légal pointu et en perpétuelle évolution», explique un communiqué diffusé ce mardi.

Fermetures exceptionnelles

Pour mettre en place ces changements, l’office d’Hauterive sera exceptionnellement fermé le 3 décembre et celui de Cressier le 10 décembre.

Le projet de regroupement a été avalisé par les autorités législatives des neuf communes concernées et approuvé par l’autorité de surveillance du canton.

Résumé des changements:


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Etat civilLes offices d’état civil de Cressier et d’Hauterive pourraient être transférés à NeuchâtelLes offices d’état civil de Cressier et d’Hauterive pourraient être transférés à Neuchâtel

DécèsFausses couches: les parents devraient pouvoir enregistrer à l'état civil leurs enfants nés sans vieFausses couches: les parents devraient pouvoir enregistrer à l'état civil leurs enfants nés sans vie

IntersexualitéSuisse: délai souvent trop court pour annoncer le sexe de son bébé auprès des offices d'état civilSuisse: délai souvent trop court pour annoncer le sexe de son bébé auprès des offices d'état civil

Top