16.06.2019, 19:15

Emilien Barben, Nicolas Lüthi, Florence Darbellay et Alexandre Balmer s’illustrent

chargement
Emilien Barben a signé sa plus belle performance à ce niveau à La Clusaz.

VTT Les vététistes du canton de Neuchâtel ont brillé ces derniers jours dans diverses courses disputées en Suisse et en France. Emilien Barben a terminé troisième d’un marathon international disputé à La Clusaz (FR) et Florence Darbellay deuxième chez les dames. Nicolas Lüthi a gagné sur 35 km lors du Raid Evolénard. Alexandre Balmer s’est classé septième en Swiss Cup dans la catégorie élites.

La saison de VTT bat son plein et les vététistes du canton de Neuchâtel se distinguent tous azimuts. En France, sur un marathon comptant pour les World Series de l’UCI, Emilien Barben a réalisé une très belle performance sur l’Alpsbike Festival de La Clusaz. Le cycliste de Chez-le-Bart a confirmé sa bonne forme du moment en terminant troisième sur une épreuve très exigeante (90 km, +3500 m). 

Malgré une crevaison à mi-parcours, Emilien Barben a réussi une magnifique «remontada» et il s’est mêlé à la lutte pour la troisième place. Il a lâché ses rivaux dans la dernière montée pour terminer troisième à 3’20’’ du vainqueur le Suisse Konny Looser.

Pour le Neuchâtelois, il s’agit de sa meilleure performance à ce niveau. Il espère encore briller ces prochaines semaines à la Begibike et à l’Engadine Bike Giro (course par étapes). Emilien Barben est d’ores et déjà assuré de participer aux Mondiaux de marathon à Grächen (Haut-Valais) qui se dérouleront en septembre.

Chez les dames, la Valaisanne établie à Neuchâtel Florence Darbellay a aussi signé un bel exploit en se classant deuxième du marathon disputé à La Clusaz.

Alexandre Balmer «sur la bonne voie»

En Swiss Cup, Alexandre Balmer a réussi une belle prestation hier  à Loèche-les-Bains. En lice avec les élites, le jeune Chaux-de-Fonnier est parvenu à terminer septième, à 3’08’’ du vainqueur, le Français Jordan Sarrou, et avec le deuxième meilleur temps des espoirs M23, après Albin Vital.

«Je suis content de ma course pour une première participation avec les élites», affirme Alexandre Balmer. «Je retrouve peu à peu mon niveau. Maintenant que mon apprentissage est terminé, je vais pouvoir me consacrer à fond à mon sport. Dans deux mois, ça sera encore mieux. Je suis sur la bonne voie.» 

Après sa course en Valais, le double champion du monde juniors s’est rendu directement à Saint-Moritz où il entame cette semaine un camp de préparation en altitude pendant quinze jours avec l’équipe de Suisse. Il participera tout de même aux championnats de Suisse sur route avec le contre-la-montre M23 et à la course en ligne avec les élites à la fin du mois.

A Loèche-les-Bais, chez les dames, Chrystelle Baumann (Montalchez) a pris le treizième rang. Sa sœur Lisa s’est classée onzième en juniors et Dounia Challandes (Saint-Blaise) dix-huitième dans cette catégorie. 

En amateurs-masters, Vitor Rodrigues (Hauterive) s’est classé huitième et meilleur masters. Léon Dénervaud (Peseux) a fini onzième en juniors.

Nicolas Lüthi récidive

En Valais, à Evolène, Nicolas Lüthi a remporté une nouvelle victoire sur la distance de 35 km du Raid Evolénard. Il s’agit de son troisième succès de suite sur cette course. 

Nouvelle victoire pour Nicolas Lüthi à Evolène. Photo: sp-velomedia.ch

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top