14.11.2019, 00:01

Une jeunesse en mission à Neuchâtel

chargement
Le Lausannois Andi Zeqiri (à droite, à la lutte avec le Xamaxien Thibault Corbaz) fait partie de l’équipe de Suisse M21.
Par ats

FOOTBALL La Suisse M21 veut mettre un terme à dix ans de disette.

Cela fait depuis 2011 que l’équipe de Suisse M21 n’a pas participé à un Euro. Réunie à Neuchâtel avant d’affronter la France mardi à la Maladière (19h), la nouvelle sélection de Mauro Lustrinelli s’est engagée à parvenir à se qualifier pour la prochaine édition en 2021.

Au début, ce n’était qu’une campagne imaginée par la communication de l’ASF. Un hashtag #Mission21. Le nombre choisi a un double sens: il se réfère aussi bien à cette sélection des moins de 21 ans qu’à l’Euro Espoirs 2021 auquel elle aspire. Habile. Le terme de mission, lui, n’est pas tant usurpé que ça: la Suisse n’a plus pris part à une phase finale d’un championnat d’Europe depuis que les Sommer, Xhaka, Shaqiri & Co avaient perdu en finale contre l’Espagne (2-0) en 2011.

«Collectivement, je nous sens plus forts»

«Nous nous sommes engagés à remplir cet objectif», lance Jérémy Guillemenot. Le Genevois de Saint-Gall veut croire au rêve. Même dans un groupe où figure aussi l’équipe de France, demi-finaliste en juin dernier. Après trois matches, la confiance s’est installée, avec des victoires contre le Liechtenstein, la Géorgie et l’Azerbaïdjan. Et le deuxième du groupe est, au moins, assuré de prendre part aux barrages.

Les 1998 et 1999, qui composent l’essentiel de cette sélection, n’incarnent pas forcément une volée dorée. même si les Kevin Rüegg, Andi Zeqiri, Eray Cömert et autres Ruben Vargas n’ont pas à se plaindre.

Et pourtant, cette équipe se sent plus forte. «Avant, ce n’était pas la même chose, là, on sent un investissement différent pour ce maillot», se convainc le Vaudois Jordan Lotomba. «Collectivement, je nous sens plus forts», perçoit-il. Les plus «jeunes» abondent: «Nous sommes dans un mode de compétition, pas en vacances», promet le Valaisan Bastien Toma.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

live
choixFootball: Dimitri Oberlin, le prodige du FC Bâle, convoqué à la fois par le Cameroun et par l'équipe suisse M21Football: Dimitri Oberlin, le prodige du FC Bâle, convoqué à la fois par le Cameroun et par l'équipe suisse M21

MercatoFootball: coach des M21 suisses, Pierluigi Tami entraînera Grasshopper jusqu'en juin 2016Football: coach des M21 suisses, Pierluigi Tami entraînera Grasshopper jusqu'en juin 2016

Top