06.08.2019, 10:43

Météo: de violents orages vont frapper la Suisse jusqu’à mercredi soir

chargement
De fortes intempéries vont balayer la Suisse jusqu'à mercredi soir.

Intempéries De fortes intempéries ont balayé la Suisse dans la nuit de lundi à mardi. Quelque 11 000 éclairs ont zébré le ciel dans plusieurs cantons. La centrale nucléaire de Beznau (AG) a été arrêtée en urgence et plusieurs vols ont été retardés à l'aéroport de Zurich. Après la Suisse alémanique, la Romandie devrait à son tour être touchée par de violents orages en fin de journée.

Un front orageux d’une forte intensité va traverser la Suisse. Il a déjà touché la Suisse alémanique durant la nuit de lundi à mardi, avant de connaître une accalmie temporaire. La Suisse romande ne sera pas épargnée.

D’importantes quantités de pluie sont tombées entre le canton de Soleure et le lac de Constance, l’Oberland bernois et la Suisse centrale ont également été touchés. Il est par exemple tombé 37 litres d'eau par mètre carré à Oberneunforn (TG), ou 36 litres à Amriswil (TG). Outre la Thurgovie, la ville de Winterthour a également bien été arrosée, avec 30 litres. Selon Meteonews, les orages ont été accompagnés par des milliers d'éclairs. Le canton de Thurgovie a été le plus touché, avec 2955 coups de foudre, suivi par Zurich (2519), Argovie (1439) et Saint-Gall (1149).

 

Centrale nucléaire arrêtée en urgence

Divers incidents ont été signalés çà et là. Vers 01h34, une sous-station de la centrale nucléaire de Beznau, à Döttingen (AG), est tombée en panne à cause de la foudre. Le courant produit par la centrale ne pouvant plus être transporté, le réacteur du bloc 1 s'est arrêté automatiquement et le réacteur du bloc 2 a réduit sa puissance.

A 03h50, la puissance du second réacteur a pu être à nouveau augmentée, a indiqué l'exploitant Axpo. Le réacteur numéro a été reconnecté au réseau vers midi.

A lire aussi : Argovie: arrêt d’urgence de la centrale nucléaire de Beznau frappée par la foudre

Un vol détourné

En raison du danger de foudre, aucun avion n'a pu décoller entre 07h00 et 08h12 à l'aéroport de Zurich. Un violent orage s'est en effet abattu directement au-dessus de l'aéroport pendant cette période.

Pour des raisons de sécurité, aucun employé n'a été autorisé à sortir et à préparer les appareils pour le décollage. La foudre ne présentait toutefois aucun danger pour les avions. Ceux qui arrivaient ont donc pu se poser sans problème.

Touchés par la foudre peu après leur décollage, deux vols Swiss partis de Zurich ont dû faire demi-tour, comme le rapportent plusieurs médias alémaniques. Le premier devait rallier Amsterdam avec 165 passagers à bord, tandis que le second devait atterrir à Lisbonne.

Dans le cas de l’Airbus A321 à destination des Pays-Bas, les passagers n'ont jamais été en danger, a indiqué à Keystone-ATS un porte-parole de Swiss. Les pilotes n'ont constaté aucun problème avec l'appareil, mais ils ont préféré faire demi-tour. Il confirme ainsi une information du site en ligne 20minuten.ch. L'A321 avait décollé avec plus de 90 minutes de retard en raison du danger de foudre.

Le deuxième appareil a avoir été touché par la foudre est aussi un A321. Il venait de décoller en direction de Lisbonne. Il y avait 158 passagers à bord. Là aussi, les pilotes n'ont constaté aucun problème avec l'appareil, mais ils sont revenus à Zurich pour des vérifications. C'est une procédure normale dans un tel cas, a indiqué le porte-parole.

Accalmie temporaire

La situation s’est à nouveau calmée à partir de 9 heures, mais le répit sera de courte durée. De nouvelles averses et des orages violents, parfois accompagnés de grêle en certains endroits, vont balayer la Suisse. La Suisse romande ne sera pas épargnée. Le front orageux se développera d’abord dans les Alpes, puis s’étendra aux autres régions, comme l’annonce MétéoSuisse.

Des averses et orages sont à nouveau attendus depuis l'ouest dans l'après-midi et la soirée. De fortes pluies, des bourrasques et de la grêle ne sont pas exclues. Il devrait également continuer à tonner dans la nuit de mercredi.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CaniculeMétéo: la chaleur fait son grand retour début aoûtMétéo: la chaleur fait son grand retour début août

caniculeMétéo: le mois de juillet a été parmi les plus chauds depuis près de 40 ansMétéo: le mois de juillet a été parmi les plus chauds depuis près de 40 ans

PrécipitationsIntempéries: le Chasseral a été la zone la plus arrosée en Suisse romande, risque d’incendie en baisseIntempéries: le Chasseral a été la zone la plus arrosée en Suisse romande, risque d’incendie en baisse

METEOROLOGIEIntempéries: glissements de terrain, inondations et éboulements ont coûté 200 millions en 2018Intempéries: glissements de terrain, inondations et éboulements ont coûté 200 millions en 2018

Top