27.11.2017, 13:12

Protection animale: les étiquettes des fourrures sont trop souvent non conformes en Suisse

chargement
Depuis le 1er mars 2013, les commerces qui vendent de la fourrure en Suisse doivent indiquer le nom de l'animal, son origine, s'il a été capturé à l'état sauvage ou s'il est issu de l'élevage. (illustration)

Consommation Selon des contrôles effectués par la Ligue suisse contre la vivisection, un grand nombre des enseignes suisses ne respecte pas les normes d'étiquetage sur les produits à base de fourrure.

L'étiquetage des produits à base de fourrure est lacunaire en Suisse. Selon des contrôles effectués par la Ligue suisse contre la vivisection (LSCV), 90% des enseignes visitées ne respectent pas les dispositions légales.

Sur les 71 commerces inspectés, 64 présentaient un étiquetage non conforme, indique lundi la LSCV dans un communiqué. Les contrôles ont eu lieu entre le 25 septembre et le 24 novembre 2017 dans les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel, Fribourg et Berne.

Conditions d'élevage

Depuis le 1er mars 2013, les commerces qui vendent de la fourrure en Suisse doivent indiquer le nom de l'animal, son origine, s'il a été capturé à l'état sauvage ou s'il est issu de l'élevage. Doivent également figurer sur l'étiquette les conditions de la capture ou celles de l'élevage.

Parmi les manquements qu'elle a constatés, la LSCV souligne que de nombreux articles ne mentionnent que l'espèce animale utilisée. Elle relève que certains magasins vendent des fourrures sans aucune étiquette. La Ligue contre la vivisection déplore en outre que certains commerces rivalisent "d'ingéniosité pour neutraliser l'étiquetage des fourrures" en les cachant par exemple dans une petite poche au bas de la veste.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

LuxeUne marque de luxe propose des peluches en vraie fourrure animaleUne marque de luxe propose des peluches en vraie fourrure animale

CommerceL'origine des fourrures souvent mal indiquée dans les magasinsL'origine des fourrures souvent mal indiquée dans les magasins

Protection des animauxLe WWF fait la promotion de la fourrure certifiée 100% imaginaireLe WWF fait la promotion de la fourrure certifiée 100% imaginaire

Le WWF lance la fourrure imaginaire

Pour fêter ses 40 ans, la branche française du WWF lance une collection de vêtements en fourrure. De la fourrure issue...

  09.04.2013 15:30

Top