L'expert vous répond
 14.03.2019, 14:00

Environnement: comment rendre attentifs les collaborateurs de l’entreprise?

chargement
Dans l'entreprise, en matière d'environnement, le plus simple est de trouver des solutions ensemble.

Travail On parle beaucoup de gestes en faveur de l’environnement. Mais comment faire au sein de l’entreprise pour rendre les collaborateurs attentifs à la thématique?

Marc Münster, Directeur de Sanu SA à Bienne, entreprise de formation et conseil pour un développement durable: «Il y a deux situations de base à cette question: premièrement, vous êtes un collaborateur de l’entreprise et souhaitez influencer le comportement de vos collègues?

Personne n’aime le changement, et encore moins s’il est forcé ou accompagné de jugements moraux. Le plus simple est de chercher ensemble des solutions et des possibilités, avec les personnes concernées et intéressées, et de soi-même avant tout agir en montrant l’exemple. Veillez également à comprendre le contexte de ces actions, et vérifier avec les personnes responsables dans quelle mesure votre action a vraiment du sens. Par exemple, quelles sont les actions significatives à l’échelle de l’organisation, et qu’est-ce qui se fait déjà?

 

Au final, votre crédibilité sera jugée sur le sens que vous donnez à vos actions.

Deuxièmement, vous êtes cadre dans l’entreprise et souhaitez changer le comportement de vos employés?

Vous devez avant tout vous assurer d’agir sur les impacts significatifs de votre entreprise, et assurer une cohérence entre ce que vous demandez aux collaborateurs, et ce que vous faites à échelle de l’entreprise. Rendre attentifs les collaborateurs à trier les déchets et à éteindre la lumière sera contre-productif, s’ils ont l’impression que vous n’avez rien mis en place au niveau des processus internes, des infrastructures ou de la production.

Au final, votre crédibilité sera jugée sur le sens que vous donnez à ces actions, et sur votre propre comportement. C’est ce qu’on appelle du leadership.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top