Points de vue
 06.12.2018, 12:01

Point de vue de Manon Schick: «Le mépris de la vie humaine»

chargement
La Suisse n’accordera pas de pavillon au navire Aquarius.

 06.12.2018, 12:01 Point de vue de Manon Schick: «Le mépris de la vie humaine»

Forum «Le Conseil fédéral vient de le décider: la Suisse n’accordera pas de pavillon au navire pour lui permettre de reprendre son travail de sauvetage en mer. Une décision complètement déconnectée de la réalité», écrit Manon Schick, directrice d’Amnesty International Suisse. Comme d’autres personnalités locales, nous l’invitons à s’exprimer régulièrement sur des sujets d’actualité.

Cela fait deux mois que le navire Aquarius est bloqué dans le port de Marseille et ne peut plus secourir des personnes qui se noient en mer Méditerranée. Tout cela parce que le Panama, mis sous pression par l’Italie, a retiré à l’Aquarius le pavillon qui lui permettait de naviguer. Et parce que les autres États, dont la Suisse, refusent d’assumer leurs responsabilités face à cette grave crise.

Le Conseil fédéral vient de le décider: la Suisse n’accordera pas de pavillon au navire pour lui permettre de reprendre son travail de sauvetage en mer. Une décision complètement déconnectée de la réalité, qui témoigne d’un mépris certain pour la vie des migrants et pour les 36’000 personnes en Suisse qui avaient signé la pétition réclamant un pavillon helvétique pour l’Aquarius.

Nos autorités se cachent derrière la nécessité d’une solution coordonnée avec les autres pays européens. Il faut bien sûr négocier et trouver une approche coordonnée, mais dans l’attente, il est urgent d’agir et de permettre aux opérations de sauvetage de redémarrer.

L’Aquarius a déjà secouru près de 30’000 personnes depuis deux ans et demi. Obstruer son travail expose des milliers de personnes au risque de mourir en mer. Ces morts ne sont pas accidentelles, elles ne sont pas inévitables. Elles sont le résultat d’une volonté délibérée des gouvernements européens de laisser mourir des migrants pour dissuader les autres de venir en Europe.

Face à cette politique migratoire de plus en plus immorale et en porte-à-faux avec les valeurs européennes de respect des droits humains, la société civile ne baissera pas les bras. Nous continuerons à nous mobiliser pour la solidarité et le respect de la vie humaine.


À lire aussi...

Crise migratoireCrise migratoire: pas de pavillon suisse pour l'AquariusCrise migratoire: pas de pavillon suisse pour l'Aquarius

L'Aquarius ne battra pas pavillon suisse

Le pavillon suisse ne sera pas attribué au navire humanitaire Aquarius. Le Conseil fédéral a répondu par la négative à...

  03.12.2018 13:05

PétitionSauvetage en mer: 25'000 signatures pour donner un pavillon suisse au navire humanitaire l'AquariusSauvetage en mer: 25'000 signatures pour donner un pavillon suisse au navire humanitaire l'Aquarius

Top